Le deuil est aussi bien la perte d’un être cher, qu’un bouleversement fort de séparation sentimental, professionnel, que la suite d’un changement brutal…

Le deuil, émotion naturelle, est un processus très subjectif et chacun tente de faire son deuil à sa manière. Selon les analyses, il est dit qu’il y a 5 ou 7 étapes à dépasser dans le deuil, et ces étapes ne se vivent pas par tous de façon linéaire et au même rythme.

Le deuil n’est pas une maladie mais il peut entraîner comme toute émotion vécue très fortement des symptômes ressemblant à une maladie. Parfois si la détresse est trop profonde et la réaction trop lente elle peut aller jusqu’à créer véritablement une maladie.

La Sophrologie, permet de revenir à soi, de se reconnecter à ses émotions. Cela aide à accepter ce qui est, à retrouver du goût à ce qui se vit aujourd’hui quelles que soient les difficultés présentes.

Elle permet en sécurité, grâce à la relaxation et à l’état particulier de conscience dans lequel la séance se déroule de se souvenir des bons moments et des aspects positifs de la relation ou de l’expérience de ce qui a été perdu. Cela aide à avancer, à accepter la situation nouvelle, à faire un retour à la vie en faisant de nouvelles rencontres, en prenant de grandes décisions, en se tournant avec confiance vers l’avenir.

Chez l’enfant, les modalités du deuil sont différentes de celles de l’adulte car il n’a pas la même idée de la mort. L’accompagnement devra donc être adapté.

Ils ont fait l’expérience de la sophrologie

« Grâce à la sophrologie j’ai pu enfin faire le deuil de mon père qui n’était pas fait malgré ce que je pensais. J’ai pris conscience en 3 séances que je portais la chevalière de mon père et que c’était cela qui m’empêchait d’avancer dans la vie. Depuis, c’est comme si je n’avais plus les épaules lourdes, ça m’a fait du bien et j’ai pu me reprendre en main grâce à mon sophrologue. »

Michel 36 ans