A tout âge, de nombreux facteurs peuvent perturber le sommeil que ce soit à l’endormissement ou lors du rendormissement suite à des réveils nocturnes prolongés.

En effet, le sommeil est d’une part le reflet de ce qui a été vécu dans la journée qui précède, et d’autre part il peut être impacté par l’hygiène de vie (l’activité, l’alimentation, la prise de certaines substances ou boissons), des états psychologiques dépressifs ou par des maladies. Ou tout simplement par un environnement peu propice au repos (bruits, lumières, enfants malades, conjoint qui ronfle, mauvaise literie…).

La plupart du temps, un mauvais sommeil va se répercuter sur la journée suivante par de la fatigue, des pertes de concentration (risque d’accident) et de l’irritabilité. Et c’est un cycle vicieux car cela conditionne la nuit qui vient.

La Sophrologie permet d’aider à limiter la perception de causes psychologiques d’insomnie (comme le stress ou les « idées noires » par exemple), mais également à prendre conscience de causes organisationnelles ou relatives à l’hygiène de vie. Choisir de bonnes stratégies, de bons gestes aux bons moments et le coucher se fait dans de meilleures conditions. L’angoisse de la « nuit blanche » s’éloigne. Le sommeil s’améliore. La visualisation positive, puis l’expérience de nuits réussies, font entrer dans le cycle vertueux de nuits réparatrices et sereines.

Ils ont fait l’expérience de la sophrologie

« J’avais de gros problèmes de sommeil liés à une situation de stress envahissante (4 à 5 réveils nocturnes, avec de grosses difficultés à se rendormir, au point que j’avais pris l’habitude de visionner fréquemment 2 à 3 heures de programme TV nocturnes entre deux tentatives).

J’ai découvert avec Jean-Paul des techniques corporelles qui font émerger des ressources insoupçonnées en soi : l’apprentissage du ressenti, la concentration, la respiration profonde, la relaxation…

Les exercices de chaque séance, guidée par la voix de Jean-Paul, procurent déjà un bien-être significatif mais celui-ci n’est que le prélude d’un bien-être plus profond pour peu que l’on accorde à soi-même un temps limité (10 minutes chaque jour) pour les pratiquer entre deux séances. »

Après quelques jours de ce programme, j’ai vu déjà changer mon quotidien, les pauses d’éveil nocturne diminuent progressivement puis tendent à disparaître, je me couche dès que j’en ressens le besoin et le sommeil arrive alors sans difficulté. Il m’arrive de faire une nuit complète sans interruption ou alors, une seule de brève durée !

Jean-Michel 69 ans

« Dès la première séance individuelle destinée à améliorer mon sommeil, je me suis sentie rapidement détendue. Grace à l’imagination de me retrouver dans un lieu de vacances dont j’ai de bons souvenirs, je n’ai plus pensé à rien d’autre et j’ai vraiment senti l’endormissement arriver. Depuis que j’ai eu l’expérience de la sophrologie, et avec les informations sur le fonctionnement du sommeil et les conseils que monsieur Michal m’a donnés, j’arrive à me rendormir assez rapidement lorsque j’ai des réveils nocturnes. De ce fait, je n’ai plus besoin de prendre des médicaments pour passer de bonnes nuits. »

Janine 86 ans