L’enfant est une éponge à émotions. Il ressent ce qui est dans l’air autour de lui : Il aspire la joie, la tendresse, l’amour qui se présente à sa portée. Il respire de la même façon le stress, la peur, la colère, la tristesse de son environnement en famille ou à l’extérieur.

Lorsque l’on voit comment la plupart des adultes se sentent aujourd’hui, nul étonnement à ce que les enfants dès leur plus jeune âge rencontrent des difficultés : ils sont parfois stressés, agités voire violents. La concentration et le calme sont pour certains des états difficiles à atteindre. Des crises de larmes, des comportements alimentaires excessifs, des tocs, de l’énurésie (pipi au lit) peuvent être fréquemment et durablement observés.

La question se pose alors aux parents ou grands-parents : comment pouvons-nous les aider ?

Comment la Sophrologie peut-elle aider ces enfants ?

Heureusement, l’enfant a beaucoup de ressources, et la Sophrologie va lui permettre de les découvrir et de les exploiter pour aller mieux et être heureux :

  • L’imagination de l’enfant est très fertile : il suffit d’adapter un exercice de Sophrologie en utilisant des images et l’exercice devient un jeu, une histoire, une protection. Ainsi, il va accepter de vivre la séance, y sentira tout le bien que cela lui fait, apprendra à pratiquer seul et aura plaisir à refaire certains exercices quand il voudra ou en aura besoin.
  • Les émotions sont très fortes chez l’enfant, et dans ses trois premières années il les exprime naturellement sans tabou ni filtre. Avec l’éducation et l’expérience, il les retient progressivement davantage. Mais il n’a pas tout oublié et la Sophrologie peut lui réapprendre à libérer ses émotions, avec respect et efficacité.
  • Le nouveau-né a une respiration parfaite. Avec le temps, à partir de 5 ou 6 ans, il commence à respirer moins naturellement et perd petit à petit jusqu’à l’âge adulte le réflexe de « respirer par le ventre » ce qui est la respiration la plus relaxante. La Sophrologie lui permettra de vite retrouver cette qualité de respiration qui l’apaisera.
  • A partir de 5 ou 6 ans, l’enfant a une suffisante conscience de son corps et de ses mouvements pour pouvoir, avec la Sophrologie, comprendre plus facilement ce qui se passe dans celui-ci et des relations de son corps avec l’espace. C’est pour lui l’acquisition de son « schéma corporel », capacité de se voir qui facilite la croissance motrice et sociale.

Les techniques de Sophrologie adaptées aux enfants, nous venons de le voir, l’initient au contrôle de sa respiration, de ses rythmes corporels, de ses mouvements et de son esprit. Grâce à elle, il réussit à transformer ses émotions et réactions impulsives en positif. C’est l’occasion pour lui de découvrir son corps et de prendre la place qui est la sienne dans son environnement tout en renforçant son équilibre physique et mental, sa confiance en lui, sa personnalité.

L’accompagnement de la Sophrologie aide l’enfant à grandir harmonieusement en :

  • lui apprenant à se servir de sa respiration pour gérer ses émotions, se calmer ou lâcher-prise ;
  • renforçant la conscience de son corps, de ses sensations, de la richesse et de l’utilité de ses 5 sens ;
  • cultivant sa confiance en lui ;
  • l’encourageant à être autonome ;
  • favorisant une meilleure concentration et mémorisation ;

La Sophrologie pour les enfants hyperactifs ou ayant des troubles de l’apprentissage ?

Dans le cas d’enfants hyperactifs ou présentant des difficultés d’apprentissage, la Sophrologie, en complément à d’autres prises en charges thérapeutiques ou ré-éducatives, va lui faire découvrir toutes les dimensions de sa personnalité, l’aider à mieux écouter les messages de son corps, à mieux réagir à des situations désagréables, surprenantes ou pénibles.

La Sophrologie prenant en compte globalement son mental et son corps, va l’équilibrer. Son approche bienveillante sans analyse ni jugement lui permettra un vécu différent et libre de ses sensations et émotions, lui facilitant l’acquisition d’un nouveau regard sur lui et sur les autres. Elle l’aidera à utiliser sa créativité et toutes ses capacités.