Félicitation ! C’est ainsi que l’on réagit le plus souvent à l’annonce d’un futur « heureux évènement ».

Certains auteurs et psychologues s’interrogent pour comprendre si c’est un instinct ou un désir qui est la source de la reproduction chez les humains. La Sophrologie n’a pas besoin de le savoir, car elle s’intéresse à la femme, à l’homme ou à l’enfant au moment présent avec tout ce qui constitue son être.

La femme vient de percevoir qu’elle est peut-être enceinte. Le couple se le fait confirmer. Cette aventure qui commence n’est pas vécue par tous de la même façon, ni dans les mêmes conditions matérielles ou familiales.

C’est pourquoi la Sophrologie vient compléter le formidable travail des sages-femmes, en accompagnant la future maman ou le futur papa, ou le couple dans son entier, par les chemins aventureux et nouveaux de la parentalité avant et après la naissance.

C’est parce que les transformations sont profondes que le besoin de se connecter le plus possible avec soi-même et avec ses besoins et ses valeurs est important. Modification de la femme dans son corps, modification peut-être de ses relations avec son conjoint (voire avec sa famille), modification des habitudes de vie…

La Sophrologie ne nie aucune des difficultés qui peuvent surgir. Elle aide simplement chacun à prendre conscience de ses ressources pour s’adapter au quotidien. La grossesse, puis l’arrivée de bébé à la maison sont deux occasions d’adaptation. Personne n’apprend à être parent, c’est-à-dire à vivre la relation humaine dans sa plénitude : l’amour, l’affection, la responsabilité, l’organisation, la protection, l’éducation…

Comment la Sophrologie prépare-t-elle à devenir parent ?

La Sophrologie n’a pas vocation à intervenir dans les techniques de préparation à l’accouchement si bien proposées par les sages-femmes, même si comme nous allons le voir certains éléments sont communs. Pas davantage, elle n’a à remplacer le corps médical et les pédiatres qui surveillent l’éveil et le développement de l’enfant.

La Sophrologie aide à bien vivre ces moments particuliers tant dans le corps que dans le mental ou dans la relation avec le bébé, le conjoint et l’environnement.

  • Pendant la grossesse :

La Sophrologie propose à la maman de rechercher la plus possible de bien-être, de se découvrir au travers des transformations qu’elle perçoit, de les accepter en leur donnant un sens. Ce sens peut également permettre au couple de partager cette évolution et de se préparer à organiser sa vie après la naissance.

Plus tôt débute l’apprentissage des techniques simples et douces de la Sophrologie, plus de temps est laissé à chacun pour s’adapter et acquérir les capacités nécessaires.

Pendant cette période, la conscience de sa respiration, l’écoute des signes adressés par son corps, permettent à la maman de bien gérer son stress et d’éviter les tensions et fatigues que des postures inhabituelles peuvent entraîner. C’est l’occasion pour elle de percevoir des régions corporelles desquelles elle ne s’est peut-être jamais souciée, et de se découvrir ainsi davantage.

Son attention, sa curiosité lui feront également mieux sentir la vie qui s’éveille en elle et lui permettront progressivement de créer un lien avec l’enfant. Le sophrologue invitera le papa à partager cette curiosité et ce contact, ce qui a le bénéfice complémentaire de renforcer les liens au sein du couple.

Enfin, individuellement ou ensemble, les parents pourront par la visualisation se préparer de façon positive à l’accouchement pour le vivre plus sereinement.

  • Au retour à la maison :

C’est une étape particulière, surtout avec le premier enfant, et nombre de couples se trouvent pris de court et désemparés.

La maman reste fatiguée et doit néanmoins reprendre des tâches à la maison, avec une vigilance particulière et des nuits bien agitées. Le papa également doit modifier ses habitudes et prendre en charges davantage de choses. Ils connaissent souvent le baby blues et les tensions de n’être pas certains de bien faire, surtout si la famille ou les amis partagent en toute bienveillance des conseils parfois contradictoires et déstabilisants !

La Sophrologie poursuivra dans cette étape son accompagnement de la maman et du couple en l’aidant à relâcher les tensions physiques et mentales, à vivre et goûter malgré les éventuelles difficultés le moment présent, à éviter d’anticiper des événements négatifs potentiels, à se rééquilibrer tant corporellement que sur le plan affectif.

Ce travail sera d’autant plus facile qu’il aura débuté pendant la grossesse, mais il peut également intervenir après le retour à la maison pour pacifier et fortifier le couple afin qu’il retrouve en lui-même les valeurs et forces qui lui permettront de construire son projet de vie, avec bébé en plus.

Et pour conclure, soulignons que les acquis de cet accompagnement sophrologique spécifique demeureront utiles dans la vie personnelle et professionnelle pour les années suivantes, tant la connaissance de soi-même et la gestion de ses capacités sont des besoins permanents à tout âge et à tout instant.