Être sophrologue, c’est avant tout pour moi, redécouvrir et s’émerveiller chaque jour du fait que des femmes, des hommes ou des enfants qui souffrent dans leur corps ou dans leur tête ont en eux la capacité de malgré tout apprécier le quotidien.

Les personnes que j’accompagne viennent souvent à la première séance en ayant une idée très imprécise de la Sophrologie. Elles ont fréquemment essayé d’autres thérapies qui ne les ont que partiellement soulagées. Elles attendent de moi, une ultime tentative pour se sentir mieux.

Ma conviction initiale de l’efficacité de cette méthode s’est renforcée par les résultats que mes clients ont constatés et qu’ils me rapportent pendant nos séances ou lorsque je les croise des mois plus tard : chacun détient en lui les capacités nécessaires pour faire face aux difficultés, parfois très lourdes, rencontrées dans sa vie.

Mon principal objectif est de révéler à la personne qui vient demander de l’aide, les extraordinaires ressources qu’elle ne soupçonne pas (ou plus) mais dont elle dispose dès qu’elle prend le temps de se redécouvrir… dès qu’elle réconcilie son corps et son mental. C’est lui faire retrouver la liberté d’être vraiment elle-même.

Les challenges sportifs, professionnels et associatifs m’ont accompagné depuis ma jeunesse et m’ont donné le goût de l’effort et du dépassement de soi.  L’oubli de respecter certains rythmes, d’écouter le corps, de ménager des temps de pauses, a eu pour conséquences des blessures et un surmenage qui m’ont fait prendre conscience de l’importance d’être proche de ses sensations, de tenir compte des alertes émotionnelles et d’adopter une attitude préventive afin d’accroitre sans risque son efficacité.

Pour réaliser un travail personnel à ce sujet, j’ai utilisé mes connaissances en PNL, puis j’ai découvert la Sophrologie et constaté l’équilibre qu’elle m’a apporté.

Comme formation, j’ai choisi le CEAS, Centre d’Etude et d’Application de la Sophrologie*, parce qu’il enseigne, en cycle fondamental de deux années, davantage à adapter les méthodes de la Sophrologie à la particularité et à la richesse unique de la personne qui demande de l’aide, plutôt qu’à appliquer un protocole préétablit et systématique.

Cette approche respectueuse de l’identité de chacun est pour moi une condition de l’efficacité de mon accompagnement. J’ai pu ensuite approfondir grâce à des formations complémentaires dans divers organismes et à ma pratique, l’approche des techniques de Sophrologie avec des personnes déficientes visuelles ou handicapées, avec des personnes âgées, des personnes atteintes de cancer ou de douleurs chroniques, impactées par des insomnies habituelles (appelées « chroniques »)… J’ai pu aider à surmonter des deuils, des dépressions, des colères, à préparer à des examens scolaires ou médicaux…

Les émotions n’ont pas d’âge. Enfant, adolescent, adulte ou personne âgée a à en gérer qui parfois le dépassent. Une vie sans émotion n’aurait aucune saveur. Mais une vie où ce sont les émotions qui s’imposent avec tyrannie, ne permet plus de prendre du plaisir.

Le sophrologue est une aide temporaire qui vous apprend à utiliser vos capacités pour surmonter vos difficultés et accompagner vos émotions. Une fois les techniques comprises et appliquées, nul besoin du sophrologue. C’est lorsque je vois mes clients continuer sans moi sur le chemin initié ensemble que je suis le plus heureux et fier du travail qu’ils ont réalisé.

Mes agréments

  • « Expert » monMartin Entreprises : Prévention santé en entreprises
  • Agréé « Sophrologue Sommeil » au Pôle Sommeil du CEAS
  • Intervenant au titre de l’opération : Covid19 : solidarité avec les personnels soignants, pompiers et forces de l’ordre
  • Membre de SOS SOPHRO : permanence téléphonique de sophrologues bénévoles mobilisés pour un soutien gratuit anonyme

Mes formations

Sophrologie :

  • Praticien certifié (2 ans) au Centre d’Etude et d’Applications de la Sophrologie (CEAS*) et titre RNCP FEPS niveau 5, cursus complété par la formation aux degrés 5 à 9 de la sophrologie.

  • Formations complémentaires :
    • Vigilance et troubles du sommeil (Caroline Rome – Attachée au Centre du Sommeil de l’Hôtel-Dieu de Paris, membre de la SFRMS (Société Française de Recherche de Médecine du Sommeil), du Pôle sommeil au C.E.A.S Paris, responsable du Pôle Santé Bien Vivre à Novequilibres))
    • Personnes âgées : généralités et sommeil (Eric Joannès, Sophrologue formateur et consultant, responsable du Pôle Sommeil)
    • Sophrologie pour les enfants (Laurence Le Henry, Sophrologue spécialisée dans l’accompagnement d’enfants et d’adolescents, formée au yoga du rire, Experte chez « bienrelax »)
    • L’approche des handicaps en particulier visuels (Nathalie Bergeron-Duval Sophrologue et Delphine Harmel Chargée de mission pour la diversité)
    • Sophrologie, cancer et douleurs (Dr Martine Orlewski, Docteure en médecine spécialiste en sophrologie clinique Caycédienne, chargée d’enseignement à Paris VI auprès des Doctorants)
    • Sophrologie, douleurs chroniques (Endométriose, Fibromyalgie, SEP) (Maéva Morin Béranger, Sophrologue intégrée à l’équipe pluridisciplinaire de l’IFEEN (Institut de la Femme et de l’Endométriose))
    • Accompagner le deuil (Patricia Ferrante, Sophrologue titulaire d’un master Caycédien et d’un diplôme universitaire deuil & travail de deuil à Paris XI)
    • Sophrologie et aidants familiaux (Cécile de Laubier, Sophrologue et Psychopraticienne formée également à l’écoute active par Helga Hennemann)
    • Sophrologie et QVT-RPS (Dr Luc Audouin, Psychosomatricien, Sophrologue formé par le Professeur Alfonso CAYCEDO, chargé de cours à HEC, expert attaché à l’Association Progrès du Management) (Pascale Etchebarne, Infirmière de santé au travail, Sophrologue, Consultante RPS en entreprises)
    • La relation d’aide (Homeyra Kaniuk, Sophrologue, Psychologue, Formatrice, Superviseure de sophrologues)
    • Neurosciences et mémoire (Aurore Malet-Karas, Dr en Neurosciences cognitives)
    • Les toxicités relationnelles (Roland Monfort,  master Sofrocay spécialiste en sophrologie caycédienne)
    • Sophrologie Ludique (Claudia Sanchez et Ricardo Lopez, Sophrologues Sociaux formés en 5 ans à la Faculté de Sophrologie de Bogota par le Professeur Alfonso CAYCEDO, Sophrologues masters spécialistes en sophrologie Caycedienne (Andorre))

Programmation Neuro-Linguistique

  • Technicien PNL à l’Institut Français de PNL (IFPNL)

Langue des signes (certificat A1)

* Le CEAS, créé en 1976 à Paris par le docteur Luc Audouin, lui-même directement formé par le Professeur Alfonso Caycedo, créateur de la discipline, est membre du Groupe d’Épistémologie de la Sophrologie (GES) et du Syndicat des Sophrologues Professionnels (SSP). Il est aussi membre fondateur de la Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie (FEPS).