La Sophrologie est une discipline douce et positive qui s’adapte à tous. Ses bénéfices dans l’environnement professionnel peuvent être ressentis aussi bien sur le plan individuel que collectif. Au-delà du développement personnel, la Sophrologie est un facteur d’évolution permettant de faire plus efficacement face aux défis collectifs de l’entreprise.

Les demandes en entreprise portent le plus souvent sur :

  • la gestion du stress ;
  • l’amélioration de la confiance et de l’affirmation de soi ;
  • l’équilibrage entre vie professionnelle, vie privée et sommeil ;
  • l’accompagnement et l’adaptation au changement ;
  • la préparation à la prise de parole en public ;
  • la préservation de la sécurité par la vigilance et la concentration ;
  • la facilitation de la cohésion et du travail en équipe ;
  • l’amélioration des postures au poste de travail ;
  • l’aide à la prise de recul et à la facilitation de la prise de décisions ;
  • la perception du sens de son travail et des sources de sa motivation.

Prévention des Risques Psychosociaux

La prévention des risques psychosociaux implique pour être opérationnelle deux niveaux d’actions :

  • La prévention primaire : c’est la phase de bilan, de détection et de suivi des facteurs de risques et des collaborateurs qui sont concernés. L’objectif est de traiter les causes organisationnelles et structurelles pour éviter les conséquences.
  • La prévention secondaire : c’est l’accompagnement des collaborateurs pour les aider à trouver ou à améliorer leurs propres stratégies de résistance et d’adaptation aux stress.

C’est au niveau de la prévention secondaire que la Sophrologie a toute sa place en permettant à chacun de mieux ressentir corporellement les signes d’alerte de début d’épuisement, de démotivation, de mauvaise hygiène professionnelle et posturale. Identifier ces signes physiques amène à mieux les gérer au lieu de vouloir les ignorer.

En permettant aux collaborateurs de prendre conscience et de développer leurs propres aptitudes à gérer diverses situations stressantes, d’accéder à des capacités psychologiques de gestion des émotions, de prise de recul, de facilitation d’un relationnel de qualité, la Sophrologie permet l’adaptation de toute personne impliquée dans le monde du travail quelle que soit son activité ou son niveau hiérarchique.

L’installation du bien-être : l’affaire de tous

Le bien-être ne s’impose pas. Il nécessite la participation active et volontaire de chacun dans l’entreprise, et s’installe progressivement par les actions individuelles et collectives, que ces actions émanent de la DRH, des structures représentatives du personnel ou des collaborateurs eux-mêmes.

Améliorer la vie au travail, et en particulier le stress quelle qu’en soit la cause, améliore non seulement le ressenti de chacun, mais évite également à l’entreprise bien des coûts directs et indirects.

L’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) identifie notamment ces impacts du stress :

  • augmentation de l’absentéisme et du turnover ;
  • accroissement des accidents du travail ;
  • démotivation et baisse de créativité ;
  • dégradation de la productivité et augmentation des rebuts ou des malfaçons ;
  • dégradation du climat social et mauvaise ambiance de travail ;
  • atteinte à l’image de l’entreprise.

Une étude conjointe de l’INRS et d’Arts et Métiers ParisTech en 2007 chiffraient l’impact du stress sous l’angle des coûts sociaux entre 2 et 3 milliards d’euros par an.

Chaque personne au sein de l’entreprise est unique du fait de sa personnalité, de son expérience et de sa culture. Faire appel à un sophrologue plutôt qu’à une formation permet d’instaurer le bien-être en répondant de façon adaptée à cette diversité et en donnant à chacun des réponses ciblées en fonction de ses attentes.

Une des propositions de la Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux (FIRP) soulignait dans son rapport présenté à la mission parlementaire santé-travail de 2018 que « travailler mieux, cela signifie se concentrer sur ce qui fait sens, sur ce qui est utile pour les destinataires du travail (clients, usagers…), favoriser la créativité et l’entraide au travail, améliorer dans un même mouvement les conditions de travail et l’engagement du personnel ».

La Sophrologie est tout à fait adaptée pour aider les entreprises et leurs collaborateurs à atteindre cet objectif.