A force d’injonctions d’être dans le bonheur, il arrive que nous nous perdions de vue, que nous ne nous sentions plus à notre place nulle part.

« Etre à sa place c’est être présent à nous-mêmes »

L’écrivaine et poétesse Jeanne Benameur suggérait hier qu’être à sa place c’est « être présent à nous-mêmes ». Elle ajoute peu après : « La pensée c’est du corps : ce corps c’est nous, c’est un corps parlant, qui perçoit, qui appréhende, qui pense… » (1) .

Récemment au grand étonnement d’éducatrices que je rencontrais, je faisais la remarque que le corps devance la pensée et qu’il ressent les émotions avant qu’elles ne soient reconnues par le mental.

Être à sa place ne serait-il pas être là où l’on se sent bien ? Et non pas là où on pense être bien, où là où les autres nous considèrent comme étant à notre place !

Des clients me disent en consultation avoir tout pour être heureux et pourtant se sentir vides, sans envie, sans plaisir. Progressivement, au fil des séances de sophrologie, ils découvrent qu’ils ont besoin de mouvement, de changer quelque chose, de changer de place en quelque sorte.

Rester en mouvements

Ils me font découvrir que pour trouver sa place, il faut être vivant, c’est-à-dire bouger dans un mouvement tant intérieur que physique. Cela signifie, oser se regarder avec bienveillance mais sans détour, se rapprocher de nos sensations, de nos valeurs propres, de nos désirs, de nos rêves… pour se comprendre mieux.

Une place plus confortable est toute proche… ou implique-t-elle de sortir de notre zone de confort ? Je rappelle à chaque séance à mes clients que pendant les exercices, si la posture devient inconfortable ils peuvent se donner le droit de la modifier, de bouger, de se lever ou de s’assoir… Seules les informations que leur corps leur fait parvenir doivent les guider et non ce qu’ils pensent que les autres attendent d’eux, voire ce qu’eux-mêmes croient devoir s’imposer.

Notre place n’est pas immuable

Tellement il est réel que, comme la vie, notre place n’est pas immuable et qu’il est naturel et juste de la faire évoluer au fil du temps.

 

(1) La grande librairie du 09 février 2022 sur France 5.

Vous pourriez également aimer :