Le temps semble long et les idées d’occupations s’amenuisent.

L’ouverture des jardineries et des pépiniéristes vous apporte l’opportunité de retrouver le contact avec la nature et de vous changer les idées en faisant quelques plantations. Bien entendu, vous n’avez pas tous un jardin, ou un balcon. Mais je vous propose même dans ce cas, de faire une ou deux jardinières à accrocher à votre garde-corps avec… des fraisiers.

Des fraisiers ?! vous étonnez-vous certainement, cela se plante à la fin de l’été pour donner des fraises l’année suivante !

Bonne nouvelle : si vous plantez vos fraisiers maintenant en suivant mes conseils, vous récolterez vos fruits dès cet été et peut-être jusqu’à l’automne. Choisissez simplement des variétés dites « remontantes » comme la Reine des Vallées, la Vivarosa ou la Mara des Bois qui produiront pendant l’été.

Prenez du plaisir à cette activité sans difficulté ! Ouvrez tous vos sens, projetez votre imagination par anticipation des plaisirs que vous récolterez !

Mode d’emploi :

1°) Cueillez deux poignées de billes d’argile entre les mains (à défaut vous pouvez utiliser du gravier). Prenez conscience de la forme, de la texture, du poids de ces billes et prenez le temps de les faire rouler les unes contre les autres pour entendre leur chant, pour sentir leur fraîcheur… nappez-en le fond de votre jardinière pour constituer un lit de 3 centimètres d’épaisseur qui drainera l’eau (au fait, cette jardinière, elle est noire, beige ou de couleur ? Si vous pouvez choisir, pensez à la teinte qui vous fera plaisir à chaque fois que vous ouvrirez la fenêtre, ou même au travers des rideaux…).

2°) Découpez le plastique du sac de terreau universel ou spécial géranium … l’odeur de la terre vient chatouiller vos narines. Est-ce agréable ou désagréable pour vous ?  Cette senteur vous rappelle-t-elle de bons souvenirs ? Dans ce cas, fermez les yeux le temps de vous retrouver dans la situation évoquée et de convoquer tous vos sens pour revivre en pensées mais aussi là dans votre corps les perceptions de l’instant retrouvé…

3°) Avec une petite pelle ou une cuillère recouvrez le drainage d’une généreuse première couche de terreau tels des enfants remplissant le seau avec du sable.

4°) Prenez chacun des plants (que vous aurez fait tremper quelques minutes auparavant pour bien les humidifier et les rafraîchir) et déposez-les délicatement, avec bienveillance et douceur, espacés d’au-moins 20 centimètres.

5°) Puis toujours en prenant conscience que vous leur aménagez leur habitat pour toute la saison, avec sollicitude, complétez autour et dessus avec le terreau en laissant émerger le collet afin que le pied ne pourrisse pas. Et n’hésitez pas à prendre un plaisir régressif, à tasser la terre avec le bout des doigts autour de chacun des plants. Certains vous conseilleront de mettre de l’engrais. J’aime cultiver au naturel même si le rendement doit s’en ressentir un peu.

6°) Arrosez en douceur, laissant l’eau s’infiltrer en profondeur. Regarder la terre se désaltérer. Souriez !

7°) Vous pouvez, si vous en avez, mettre un peu de paille sur le dessus afin de ne pas avoir à arroser trop souvent. La terre restera humide sans que vous ayez besoin de la gorger d’eau et la plante appréciera.

8°) Posez tout… Regardez votre jardinière… Laissez-vous un moment pour vous satisfaire de ce que vous venez de réussir. Et cet instant en suspension pourrait être un prélude à une petite rêverie : imaginez les fleurs éclore et illuminer votre fenêtre… les fruits grossir peu à peu avec leur jolie forme et progressivement leur odeur sucrée… Allez-vous les déguster avec de la crème, du sucre, du vin rouge ou au naturel ? Sur une tarte ? Peu importe, l’essentiel est que déjà ici et maintenant vous vous régaliez.

Vous voyez, c’est simple et plaisant. L’activité peut-être joyeusement partagée avec les enfants.

Profitez bien !

Je vous propose un lien vers une carte interactive pour trouver un pépiniériste près de chez vous si besoin : https://magazine.hortus-focus.fr/blog/2020/03/11/coronavirus-commmandez-chez-les-pepinieristes/