La période est propice pour profiter de la fraîcheur et du bien-être d’une plongée sous-marine… ou en piscine !

 

Que ce soit avec bouteille ou en apnée, avec ou sans palmes, la plongée est un sport, mais aussi une source de détente et d’émerveillement.

 

Ce que l’on ne sait pas forcément, c’est que la Sophrologie est très complémentaire à l’exercice de la plongée et ce pour des débutants comme pour des plongeurs confirmés.

 

 

Gérer son stress

 

Pour les débutants, se préparer à une première plongée est enthousiasmant, mais également source d’appréhension. C’est normal et même heureux car renier ses craintes, c’est s’exposer à une réaction de panique au moindre aléa pendant la plongée. La bonne prise en compte de son stress, par soi et par les accompagnateurs, est un gage de sécurité. La Sophrologie facilite la détection de son stress, son acceptation et par suite elle propose des pratiques pour le rendre utile et le canaliser.

 

Accroître sa concentration et vivre l’instant présent

 

Pour tout plongeur, et en particulier pour les moins expérimentés, la qualité de la concentration est un atout important. La sophrologie habitue à mieux se centrer sur soi-même, à atteindre un niveau plus profond de conscience de soi et de son environnement, à vivre l’instant présent permettant de goûter pleinement la richesse et le plaisir d’un temps de plongée.

 

Compter sur la confiance en soi

 

La plongée se pratique en groupe, ce qui n’exclue pas le besoin d’avoir confiance en soi et en ses capacités. Là encore la Sophrologie est une école de la reconnaissance et du développement de ses capacités conduisant à une meilleure confiance en soi.

 

Harmonie du mental et du physique

 

Pour les plongeurs aguerris, la recherche d’une parfaite harmonie offerte par la Sophrologie entre le mental et le physique fait partie des conditions de la progression souhaitée afin d’être en mesure d’intégrer et d’utiliser les techniques plus pointues pour des sorties spécifiques.

 

Conscience du mouvement

 

L’objectif d’une pleine conscience de ses mouvements pour se situer dans l’univers liquide et pour économiser tant ses forces que son oxygène est commun avec la Sophrologie qui utilise la relaxation dynamique pour ressentir l’apesanteur (sous l’eau ce sera l’impesanteur) et limiter les tensions et efforts inutiles.

 

La respiration

 

Lorsque nous pensons « plongée », et encore plus « apnée », nous en venons à des techniques de respiration. C’est une des bases que de savoir bien « ventiler » et également d’utiliser sa capacité à compenser la pression de l’eau sur les tympans par un travail. Savoir respirer, savoir « égaliser » est le cœur d’une plongée ; le découvrir et en prendre conscience de la bonne manière ouvre la porte à des émotions très profondes. L’entraînement aux différentes formes de respiration en Sophrologie facilite cet apprentissage.

 

La maîtrise de ses émotions

 

Enfin, les moniteurs et plongeurs professionnels en son conscients, la maîtrise de soi et de ses émotions, si affinée en Sophrologie, est primordiale afin d’accompagner les groupes en toute sécurité dans cet environnement aussi merveilleux que spécifique.

 

La phénoménologie

 

La Sophrologie offre un dernier atout à la pratique de la plongée quelle qu’en soit la forme : la sensibilisation à la beauté, l’entraînement à la contemplation phénoménologique de ce qui se présente à nous comme si nous admirions tout pour la première fois (et ce sera souvent le cas en plongée !). De là, un plaisir décuplé devant les merveilles des profondeurs (même faibles), devant la vie végétale ou animale, devant les effets de la lumière ou les sensations corporelles inaccessibles hors du milieu aquatique.

 

 

Comme nous venons de la voir, il est aisé de retrouver les bienfaits de la sophrologie à chaque stade de progression du plongeur, quel que soit son niveau, sa discipline ou son objectif, afin qu’il prenne un maximum de plaisir à pratiquer son sport et ce en toute sécurité.

 

Bonne plongée à tous !

 

Sur le même sujet je vous conseille l’article du Parisien : « Stress, burn-out : quand la plongée sous-marine vient au secours de la santé mentale »

Vous pouvez consulter également l’excellent article sur « la Sophrologie pour améliorer son apnée » : ici