Imaginez…

Souvenez-vous de la dernière fois que vous avez attendu quelque chose ou quelqu’un avec une très grande impatience, un très grand désir… le temps devient presque palpable… la vie semble ralentir… le corps rappelle à chaque instant son attente… des émotions parfois contradictoires peuvent surgir…

Vous ressentez avec cette visualisation un état comparable au mien aujourd’hui, à 23 jours de l’ouverture du 11ème congrès de sophrologie de la FEPS* organisé par le CEAS**, premier congrès de sophrologie proposé en présentiel depuis plusieurs années.

J’attends le plaisir de retrouver des amis, des collègues, de faire de nouvelles connaissances après ces mois où les occasions ont manqué.

Je ressens aussi l’enthousiasme d’un programme varié constitué d’intervenants si brillants avec des regards, des expériences, des personnalités tellement différentes.

Voyez déjà sur la première matinée :

  • Luc Audouin, ex-médecin, formateur en milieu hospitalier, chargé de cours à HEC : il connait aussi bien les richesses de l’humain que la valeur des mots qu’il utilise avec poésie et gourmandise. Il a prévu de nous conter comment la sophronisation (technique de sophrologie permettant de nous rendre plus conscients de notre monde intérieur, de nos sensations et nos émotions) nous fait découvrir nos richesses méconnues ou oubliées et le lien entre le monde des êtres, des choses et des symboles. Un superbe voyage en perspective… sans émission de CO2 !

 

  • Le docteur Christian Bouchot, ex-Lauréat de la faculté de médecine Paris XIII, enseignant à l’école de masso-kinésithérapie, annonce nous apporter la preuve de l’impact immédiat de la maîtrise de la respiration sur la santé des organes et cellules de notre corps… intéressant de comprendre ses effets biologiques, surtout lorsque je constate lors de mes permanences à SOSSOPHRO l’efficacité surprenante de la respiration pour diminuer en quelques minutes une crise d’angoisse ou de colère !

Comme il est connu qu’il ne faut pas faire d’article trop long, je me bride à regret à ces deux premières d’interventions et vous invite à visiter en toute liberté, le magnifique programme de ce congrès des 16 et 17 octobre prochains sur https://www.eventfeps.com/#schedule. Il est encore temps de vous inscrire pour y participer dans cet écrin merveilleux qu’est la Maison des Océans, à visiter absolument !

 

*FEPS : Fédération des Ecoles Professionnelles de Sophrologie https://www.feps-sophrologie.fr/
* CEAS : Centre d’Etudes et d’Applications de la Sophrologie https://www.sophrologie-ceas.org/