Nous avons tous, à un moment ou à un autre, besoin de retrouver de la concentration, de la tonicité pour mener à bien nos activités ou simplement nous sentir en forme.

 

La sieste flash est une technique parfaite pour cela. Dans les entreprises, certains des participants à mes ateliers de sophrologie me disent qu’ils savent que cela fait beaucoup de bien de dormir de 2 à 10’ seulement, mais que ce n’est pas fait pour eux. Or, si certains y parviennent très facilement, pour les autres c’est possible après un peu d’entrainement… comme pour tout !

C’est une pratique pour tous et à tout âge, du scolaire au Chef d’Etat en passant par le sportif ou le dirigeant de grande société, pour vous et moi.

Une récente étude scientifique

Une très récente étude vient de paraitre (8 décembre 2021) dans Sciences Advances par laquelle les chercheurs de l’Inserm et de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière ont démontré que ces quelques secondes précédant l’endormissement, période au cours de laquelle nous sommes en état de rêverie, permettent à la fois de lâcher les pensées et de rebooster la concentration et la créativité.

Les équipes de Delphine Oudiette et de Célia Lacaux en expérimentation avec des étudiants ont découvert qu’une période de plus de 15 secondes dans ce stade de l’endormissement (appelé stade N1 du sommeil) triple les chances de trouver une solution qui se refusait à eux en état d’éveil. Ils ont également constaté que l’effet diminue si la sieste se prolonge au-delà du sommeil lent léger.

Les recherches se poursuivent mais elles confirment ce qu’avaient déjà découverts l’inventeur de plus de 1000 brevets Thomas Edison ou Salvador d’Ali insomniaque notoire, qui pratiquaient la sieste flash pour favoriser leur créativité.

Vous voulez essayer ?

Installez-vous dans un fauteuil pour ne pas risquer de tomber (avec l’habitude vous pourrez pratiquer sur une chaise… et en fait n’importe où). Laissez vos deux mains pendre, relâchées, à l’extérieur des bras du fauteuil. Vous en profitez pour détendre épaules, bras et poignets. Maintenez un trousseau de clés afin qu’il repose légèrement sur le bout des doigts (conseil : ne passez pas l’anneau à l’un de vos doigts car le trousseau ne tomberait pas à l’endormissement !). Fermez agréablement les yeux sans crisper les paupières. Ecoutez votre respiration naturelle et imaginez qu’à chaque inspiration une vague se forme et quelle vient rouler sur le sable de la plage à chaque expiration. Petit à petit, vous pouvez ralentir votre rythme respiratoire et vous laisser bercer par le son de votre souffle, par l’image de la vague.  Lorsque vous vous endormirez, vos doigts abandonnant toute tension laisseront échapper le trousseau de clés et le bruit de sa chute vous réveillera.

Respirez profondément, étirez-vous et reprenez vos activités. Le temps de l’endormissement vous aura suffit pour vous recharger et éclaircir votre mental.

Les premières fois, prévoyez une dizaine de minutes. Vous verrez qu’avec l’habitude le temps nécessaire peut se réduire jusqu’à peine 2 minutes. Certains salariés m’ont même dit qu’ils pratiquent les coudes sur le bureau avec un crayon et que personne ne s’aperçoit des quelques instants de récupération qu’ils se sont accordés.

Chacun adapte à son environnement et à son besoin. L’essentiel est de se faire du bien sans entamer le sommeil de la nuit suivante ce qui serait le cas avec une sieste de plus d’une vingtaine de minutes.