Chaque seconde notre corps est en recherche d’équilibre. Pas seulement l’équilibre de la posture (être debout, marcher, faire du vélo, rester assis…), mais également l’équilibre de son fonctionnement (température, pression sanguine, oxygénation, tension nerveuse, régulation de la production des différentes glandes…).

Et cela à notre insu ! C’est totalement inconscient… et heureusement car il serait épuisant de s’occuper de tout cela tout en pratiquant nos activités conscientes, qu’elles soient physiques ou intellectuelles.

Dans chaque geste que nous faisons, il y a aussi un équilibre (le faire plus ou moins fort, plus ou moins grand, plus ou moins vite…).

Pour tout ceci, un sens, parfois appelé « sixième sens », nous est extrêmement utile. A tel point qu’il peut paraître plus important que chacun des 5 sens que nous connaissons bien et dont l’absence ou l’amoindrissement nous handicape tant : la proprioception.

Le CNRTL définit ce sens comme la « perception, le plus souvent inconsciente, que l’on a de la position de son corps dans l’espace ». Le Larousse médical précise « qui se rapporte à la sensibilité du système nerveux aux informations provenant des muscles, des articulations et des os. »

Ainsi, le cerveau dispose à chaque instant d’un faisceau d’indications sur la position des muscles, des articulations et des os, ce qui lui permet de transmettre en quelques millisecondes des ordres de relâchement ou de contraction pour le maintien de l’équilibre ou la réalisation de gestes précis. Et ce, même si les autres sens viennent à manquer !

La sophrologie utilise la proprioception et en favorise le développement

La sophrologie aide à mieux s’adapter à son environnement. Pour cela le professeur Caycedo, créateur de la discipline, commence par nous demander de nous concentrer sur notre corps. De le sentir. De se le représenter. Toutes les pratiques gestuelles des premiers niveaux de la méthode ont pour but de faire prendre conscience de ce corps que nous oublions si souvent lorsqu’il n’est pas douloureux. Les informations données par la proprioception sont progressivement perçues au fil de l’entraînement et nous font prendre conscience de ce que nous sommes et de la vie qui circule en nous. Une belle et utile sensation.

La sophrologie incite à économiser notre énergie en nous faisant découvrir les gestes utiles et ceux qui ne le sont pas, en nous permettant de maîtriser nos mouvements. Très précieux pour les sportifs, cela l’est aussi pour chacun, que l’on veuille réaliser une œuvre de précision, créer un son harmonieux par le chant ou avec un instrument, nous rééduquer après un accident, et même lorsque nous sommes âgés pour éviter les chutes ou les maladresses…

Mieux se connaître pour davantage se sentir vivre, s’adapter plus facilement à notre quotidien et à notre environnement, c’est s’ouvrir une grande fenêtre sur le bien-être et le bien-vivre. La proprioception, de façon totalement inattendue est notre alliée dans ce projet.

 

Pour approfondir :

Je vous conseille de regarder le passionnant documentaire d’ARTE « Notre véritable 6ème sens » qui en dévoile les recherches en cours et les applications médicales, sportives et artistiques.

Si vous voulez aller plus loin sur ce qu’est la proprioception, je trouve cette publication de Benjamen Dumortier très intéressante, claire et rapide. Pour les sportifs, celles d’Olivier Allain  :  Il était une fois… la proprioception (Partie 1) sur le site Sciences du sport.com et sa suite Il était une fois… la proprioception (Partie 2) que l’on trouve sur son propre blog.

Si la sophrologie ne vous est pas familière, parcourez ce site qui vous en dévoilera bien des aspects et bénéfices.