Nous avons tendance à ne plus attacher autant d’importance qu’avant aux rituels, en partie parce que nous prenons garde de plus en plus à toute connotation mystique ou religieuse. C’est oublier qu’un rituel peut être un ensemble de pratiques tout à fait profanes !

Nous suivons un rituel à chaque fois où nous accomplissons volontairement un ensemble de gestes codifiés dans un objectif précis.

 

 

Quel est l’intérêt d’un rituel ?

Les rituels sont utiles aux groupes pour créer une cohésion, pour formaliser une appartenance. C’est ce que j’appellerais un rituel social. Nous pouvons les trouver à l’école, en entreprise, en famille, en association…

Les rituels sont utiles au sportif car ils lui permettent de se mettre en condition de concentration et d’équilibre mental ce qui lui facilite l’expression du meilleur de lui-même en évacuant une partie de la pression.

Les rituels sont utiles à chacun d’entre nous pris isolément, car en exécutant une série organisée et habituelle de gestes répétitifs dans une circonstance donnée, nous nous apportons un sentiment de sécurité et éloignons la crainte de l’imprévu ; cela qui favorise la diminution du stress.

Et si je prends l’exemple spécifique du sommeil, suivre un rituel systématique quelques minutes avant de se coucher permet au mental et au corps de se préparer à passer une meilleure nuit réparatrice.

 

Quelles sont les caractéristiques principales d’un bon rituel ?

  • L’identification des gestes, de paroles et de pensées utilisés pendant le rituel
  • Le respect d’un ordre, d’un timing, d’un espace pour les exécuter
  • La répétition de la séquence, organisée de la même manière, à chaque fois que nous nous préparons à une situation identique et bien déterminée pour laquelle nous avons conçu ce rituel
  • La confiance dans l’efficacité de ce rituel

Si le rituel concerne un groupe, il doit constituer un cadre commun et être accepté comme tel par les membres du groupe.

 

Comment savoir quel rituel utiliser ?

Le rituel doit être adapté à chacun en tant que groupe ou individu.

Pour des groupes, les rituels permettront par exemple de formaliser l’accueil, de signifier le début ou le changement d’activité, la séparation… J’ai pu constater lors des stages de sophrologie que j’organise qu’un rituel au sein des séances permettait une ambiance plus sereine, une conscience de faire « groupe », une appropriation supérieure de l’expérience vécue, et ce, avec des collégiens aussi bien qu’avec des personnes du 3ème âge.

Pour un individu isolé, le rituel peut lui permettre de structurer une activité ou une journée, de mieux se préparer à réaliser une activité anxiogène ou rébarbative, de se donner confiance en lui…

Dans les deux cas, le rituel à utiliser est celui qui aura été créé en fonction du groupe ou de la personne. Voici des étapes que je vous suggère pour créer votre rituel :

  • Vous définissez précisément la situation qui nécessite une préparation particulière (mentale ou physique) : en effet, il faut pouvoir la reconnaître et l’anticiper pour réaliser le rituel à temps.
  • Vous concevez une suite de gestes, de paroles, de pensées positives que vous pourrez facilement reproduire dans cette circonstance. La suite est organisée car le rythme et l’ordre d’exécution sera toujours les mêmes.
  • Vous testez votre rituel pour vérifier que vous êtes bien à l’aise avec lui. Si tel n’est pas le cas, vous en modifiez l’élément dérangeant jusqu’à vous sentir confortable et peut-être même fier et plus confiant en le réalisant.
  • Vous appliquez systématiquement ce rituel à chaque fois que la situation se produit. En effet, c’est la répétition qui intégrera le rituel dans votre mental ; vous finirez par le faire presque instinctivement et il gagnera ainsi en efficacité.

 

Quelques exemples de rituels ?

Je vais prendre 5 exemples que j’ai rencontrés, dont certains ne vous seront probablement pas étrangers. Mais ils peuvent se multiplier à l’infini :

  • l’enfant avant de s’endormir se met en pyjama, se lave les dents, se couche avec son doudou, attend que ses parents viennent lui dire bonsoir, voire lui lisent une histoire…
  • le footballeur, dans le vestiaire, va toujours écouter la même musique qui le booste, faire un check avec ses co-équipiers dans le couloir, entrer en courant sur le terrain en touchant le gazon, accélérer sa course jusqu’à atteindre sa position de jeu…
  • le lycéen, lors d’un examen, voudra porter tel vêtement, organiser sa table toujours de la même manière en alignant méthodiquement les stylos de différentes couleurs, la règle, la calculatrice, sans oublier sa petite bouteille d’eau à côté de sa barre de céréales préférées…
  • le conférencier va s’isoler 10’, respirer profondément 5 fois de suite, entonner sa chanson fétiche pour se faire la voix avant de sortir des coulisses, prendre quelques secondes silencieuses après avoir rejoint son pupitre en balayant la salle de son meilleur sourire et d’un regard bienveillant…
  • en séance de sophrologie, nous débutons par un échange pour reprendre contact et déterminer comment nous nous percevons sur l’instant, nous réalisons des pratiques séparées systématiquement par des temps de pause, et enfin après un temps de pause plus long pour conclure, nous partageons librement certains de nos ressentis de ce que nous venons de vivre…

 

Maintenant, c’est à vous !

En lisant cet article, vos rituels existants vous sont-ils apparus ? Avez-vous pris conscience de situations dans lesquelles un rituel vous serait utile ?

Il est temps pour vous d’affiner vos rituels actuels ou d’en créer d’autres. Gardez néanmoins toujours en mémoire que le rituel doit être positif. Il doit vous porter, vous soulager, vous dynamiser. Si ce n’est pas le cas, il est urgent d’en changer !