
Pour de nombreux proches aidants, la période estivale ne rime pas avec répit : les besoins de leurs proches ne prennent pas de congés. Le soin continue, et eux s’oublient encore trop souvent.
Fin juillet, j’ai eu la joie d’animer un séjour ressourçant organisé par Le Relais du Bien-Être, au charmant Manoir du Pont, en Eure-et-Loir. Cinq aidants ont pu s’accorder quelques jours rien qu’à eux.
Un vrai temps pour souffler, prendre du recul et se reconnecter à leurs propres besoins, dans un cadre apaisant.
- Échanges, partages, apprentissages autour des émotions, du stress, du lâcher-prise,
- Séances de sophrologie, réflexologie plantaire, gymnastique douce,
- Et surtout, une belle humanité.
Nous avons ri, parfois pleuré, respiré, médité, espéré… et tissé, en quelques jours, les premiers fils d’une amitié. J’ai rencontré des personnes profondément touchantes, généreuses, méritantes.
Ils sont repartis détendus, lumineux, avec cette ferme volonté de changer quelques petites choses dans leur quotidien pour mieux s’occuper d’eux-mêmes.
« Cette parenthèse, dans ce monde qui nous bouscule toujours un peu plus chaque jour, m’a apaisé et aidé à prendre la bonne distance sur certains points. »
Ce témoignage en dit long sur le besoin et les bienfaits de ces moments de respiration.
Merci au Relais du Bien-Être pour sa confiance, aux professionnels qui m’ont accompagné, et aux partenaires qui rendent possible cette initiative — sans reste à charge pour les participants. C’est une chance précieuse.
Vous pourriez aimer aussi :
- La sophrologie pour soutenir les aidants
- La sophrologie qu’est-ce que c’est ?
- Aidants : sortir du surmenage invisible !
- Aidants reprendre son souffle pour mieux accompagner