Cette semaine est la semaine bleue. Ce temps a pour objectif de développer et de valoriser la place que les aînés doivent occuper dans la communauté et ce, quels que soient leur âge et leur autonomie.

 

L’événement à la résidence Marie Nodier

Dans ce cadre, la résidence Marie Nodier du groupe Arpavie a organisé ce mardi 6 octobre une conférence-atelier sur le sommeil. Marie Parrad, gériatre du service des Pathologies du Sommeil à l’hôpital Pitié-Salpêtrière de Paris, intervenante au Centre Médical Veille Sommeil et Jean-Paul Michal, sophrologue formé sur le sommeil et les personnes âgées au CEAS ont présenté aux résidents et aux externes invités les caractéristiques du sommeil et de ses troubles. Ils ont souligné les bonnes habitudes à privilégier et celles à éviter, avant de vivre collectivement une séance de sophrologie mêlant respiration, relaxation et visualisation d’un bon endormissement.

 

Une assemblée attentive et participative

Les participants ont été attentifs, ont questionné et ont été très performants pour répondre au quizz-jeu de clôture de la conférence. Ils ont pu continuer à échanger avec Marie et Jean-Paul pendant le goûter qui a suivi.

Une belle après-midi, à l’issue de laquelle certains ont déjà pris dates pour les séances  hebdomadaires de sophrologie qui débuteront dès la semaine prochaine.

Bravo à la résidence Marie-Nodier pour avoir organisé ce temps de découverte et d’échange si convivial et enrichissant, malgré les contraintes sanitaires qui ont amené la commune de Fontenay aux Roses à annuler nombre de manifestations prévues pour les ainés cette semaine.