Tristesse, colère, incompréhension, découragement… ce sont les réactions les plus fréquentes que je rencontre depuis hier. Toutes ces émotions légitimes peuvent en se combinant ou en persistant conduire à la dépression.

Alors, dès maintenant, il est important à titre individuel de s’adapter pour accueillir chaque émotion avec le respect que nous leur devons, tout en leur signifiant que leur alerte a bien été entendue et qu’il leur est inutile de rester dans notre moral.

Facile à dire, me répondrez-vous !

Certes, la plupart d’entre nous n’avons pas l’habitude d’accompagner nos émotions. Souvent, nous les laissons vivre le temps qu’elles souhaitent jusqu’à ce qu’elles s’amenuisent d’elles-mêmes, et pendant ce temps nous perturbent à l’occasion.

Aujourd’hui, cette stratégie ne sera pas efficace car l’environnement n’est pas favorable, et les émotions risquent d’être bien lentes à se calmer.

Alors, je vous propose quelques pistes pour vivre mieux ce reconfinement.

 

CHOISIR DE SE FAIRE PLAISIR

Chaque jour, identifiez une activité qui va vous faire du bien, vous faire plaisir :

Ecoutez une musique qui vous apporte de la gaieté, du dynamisme ou des souvenirs très agréables. Laissez les notes venir à votre rencontre, et s’il y en a, écoutez les paroles en les fredonnant au besoin ; prenez le temps de revivre par tous vos sens, comme si vous y étiez, les souvenirs heureux qui peuvent surgir.

Lisez un livre qui vous emmènera dans une histoire dépaysante ou inspirante.

Mangez un bon plat que vous vous serez ou non préparé, mais que vous prendrez le temps de déguster doucement en faisant attention aux saveurs, odeurs, textures, et délectez-vous.

Quel que soit votre choix d’activité, il vous permettra de surmonter le poids du quotidien, et d’éviter l’ennui.

GENERER DES ENDORPHINES

Les endorphines sont les hormones du plaisir, et pour aider à leur sécrétion, rien de tel que de bouger, faire du sport (monter des escaliers, marcher le temps qui nous est autorisé, faire du vélo d’appartement…) mais aussi utiliser l’alimentation (les oranges pour leur apport en vitamine C, ou les bananes qui contiennent le potassium qui renforce le système nerveux, les fromages à pâte dure…), sans bouder le chocolat noir ! Et, si vous n’êtes pas confiné seul(e), pensez aux câlins !

ENTRETENIR LES RELATIONS

Le confinement empêche de se rencontrer physiquement si nous ne vivons pas sous le même toit. Alors, utilisons le téléphone et les moyens de communication pour conserver nos contacts et préserver notre relationnel. L’humain est un être de relations. N’hésitez pas à utiliser les nombreux outils à votre disposition pour ne pas rester isolés, et goûtez le plaisir de ces moments partagés même de courte durée.

LÂCHER LES INFORMATIONS

Trop de nouvelles négatives se succèdent et sont ressassées par les informations en continu. Evitez d’y être accros, et se tenir informé une fois par jour est bien suffisant et déjà assez stressant !

RECHERCHER LE RIRE

Ecoutez les radios, des CD, des téléchargements qui diffusent des sketchs, regardez des bêtisiers ou des vidéos d’animaux… Rire plusieurs fois chaque jour est indispensable, d’autant plus dans notre situation. Regardez un petit enfant, il rit très souvent. Puis en grandissant nous avons perdu cette spontanéité. C’est l’occasion de la retrouver, même pour des bêtises. Et si un bon film ou une pièce comique sont programmés, une soirée télé sera du meilleur effet !

MEDITER

La méditation, la sophrologie, la pleine conscience sont des outils simples qui, s’ils sont utilisés fréquemment, vous apporteront de la détente, et la capacité de revenir au présent sans ruminer le passé ou s’inquiéter pour le futur. Vivre le moment présent, même en pensées, c’est être dans l’action. Sur Internet, vous trouverez de nombreux enregistrements très bien conçus pour vous accompagner. Ce sont des « temps cadeaux » que vous vous offrez ainsi.

 

Avez-vous trouvé dans ces quelques propositions des pistes qui vous conviennent ? Sachez qu’avec aucune d’elles vous ne risquez d’overdose ou d’effets secondaires négatifs, et qu’elles sont compatibles entre elles. Alors, n’hésitez pas ! C’est tout de même plus sain que de se faire prescrire des psychotropes, non ?

 

Vous pourriez aimer aussi :