Aujourd’hui, c’est la Journée nationale des aidants.
Derrière ce mot, il y a des visages, des histoires et une réalité : plus de 11 millions de personnes en France accompagnent un proche jeune ou âgé, malade ou en situation de handicap. Leur engagement est immense… et leur besoin de soutien l’est tout autant.
Être aidant, c’est souvent donner sans compter, organiser le quotidien, anticiper chaque détail, être disponible jour et nuit. Une présence précieuse mais aussi exigeante. Pour qu’ils continuent à accompagner, amenez les à prendre soin d’eux.
C’est aussi traverser un tourbillon d’émotions : inquiétude, culpabilité, colère parfois, mais aussi tendresse et gratitude. Pour qu’ils arrivent à accueillir leurs émotions, amenez les à prendre soin d’eux.
Être aidant, c’est porter une charge invisible, qui épuise parfois le corps et l’esprit. Les nuits écourtées, le stress qui s’accumule, l’énergie qui s’amenuise. Pour qu’ils sachent préserver leur vitalité, amenez les à prendre soin d’eux.
C’est aussi une aventure de relations humaines : avec la personne aidée, avec la famille, avec les professionnels. Une dynamique qui peut rapprocher ou isoler. Pour conservent leurs liens, amenez les à prendre soin d’eux.
Être aidant, c’est apprendre chaque jour à s’adapter, trouver des solutions, improviser et développer une incroyable résilience. Pour qu’ils sachent cultiver leurs ressources, amenez les à prendre soin d’eux.
En tant que sophrologue, j’ai la conviction que prendre soin de soi n’est pas un luxe mais une condition essentielle pour accompagner avec cœur et efficacité.
Aujourd’hui, rendons hommage aux proches aidants et rappelons leur : vous n’êtes pas seuls.
Vous pourriez aimer également :
- Offrir une pause aux aidants : une parenthèse essentielle
- Aidants : sortir du surmenage invisible
- Proches Aidants : Reprendre son souffle pour mieux accompagner