Un p’tit truc en plus !
Comme moi certainement, vous entendez parler depuis sa sortie mercredi dernier du film « Un p’tit truc en plus ». Cette comédie, à partir d’un alibi d’une cavale d’un père et de son fils pour échapper à la police, nous plonge au cœur d’une colonie de vacances très spéciale, où évoluent des personnes extraordinaires : des jeunes avec des handicaps cognitifs.
Des jeunes que j’ai accompagnés
Je vous avoue, je ne suis pas cinéphile. Mais j’ai envie d’aller voir ce film, car pendant deux ans, j’ai eu le privilège d’intervenir pour apporter l’aide de la sophrologie au sein d’un DAME (Dispositif d’Accompagnement Médico Educatif). Les adolescents que j’ai accompagnés, avec leurs attitudes parfois surprenantes ou maladroites dues à leurs difficultés cognitives, ont su me toucher et souvent m’émouvoir, en révélant une personnalité très attachante.
Ce que j’ai appris de ces jeunes dont on dit si horriblement qu’ils ont « une case en moins », c’est qu’ils ont bien plus qu’un simple « truc en plus » : ils ont une richesse intérieure, une capacité à voir le monde d’une manière unique. Ils sont une véritable leçon d’humanité, nous rappelant que la différence est une richesse même si elle est dure à porter au quotidien par soi et par l’entourage.
Un espoir
Selon les témoignages que j’ai recueillis, chaque personnage de ce film, est mis en valeur pour ce qu’il est, avec ses particularités et ses talents. Et leurs failles aussi. C’est un véritable hymne à la diversité et à l’acceptation de l’autre tel qu’il est.
L’empathie, l’humour, l’accueil et la bienveillance sont au cœur de cette histoire, pour nous inviter, je l’espère, à ouvrir nos cœurs et nos esprits à la beauté de la différence.
Vous pourriez également aimer :